Beaucoup de personnes sont allergiques aux bijoux fantaisie, surtout si ceux-ci sont en tocs, en nickel ou en d’autres métaux à part l’or jaune. Cependant, il existe des trucs et astuces pour remédier à ces allergies et d’avoir la possibilité de pouvoir quand même en porter. Alors, voici quelques solutions pour que la peau ne fait plus de réaction allergique aux bijoux fantaisie.

Remplacer le métal par une matière alternative

La grande majorité des bijoux que l’on porte sont en métal. Mais si on n’arrive pas à se procurer des bijoux en or, et qu’on souhaite éviter le port des objets en tocs, nickel, cuivre ou encore en zinc, les sources des allergies aux bijoux, on peut toujours porter autre chose. On peut facilement trouver des accessoires sans s’abîmer la peau et sans se ruiner. Par exemple, si on veut porter un pendentif, on peut éviter de porter une chaîne en argent ou en métal quelconque. Il suffit d’utiliser un lien en coton, cuir, satin ou même en satin pour substituer la chaîne. Pareil pour les bracelets fantaisie, on peut avoir recours à la même technique. Pour les perles de rocaille, on peut utiliser des cristaux ou des verres car ils ne procurent aucune allergie. Quant aux boucles d’oreilles fantaisie, il est difficile d’en trouver des substituts, mais ce qu’on peut faire par contre, c’est de couvrir les clips d’un revêtement en mousse pour qu’elles ne serrent pas trop le lobe de l’oreille. Ainsi, on arrive à éviter tout contact du métal avec la peau.

Les bijoux en argent, bien en prendre soin

Il est important de bien prendre soin de ses bijoux en argent. Les stocker à l’abri de la lumière, de l’air et de l’humidité est recommandé. Il faut éviter tout contact avec des produits irritants comme les parfums ou des produits à usage ménager et aussi de les porter pendant le sommeil. Les bijoux en argent peuvent noircir ou jaunir, et pour les redonner de l’éclat, on doit les frotter avec un chiffon doux. Ils vont redevenir comme avant et le chiffon va noircir un peu. C’est facile de nettoyer et prendre soin des bijoux en argent, et cela permet de prévenir un tant soit peu les allergies aux bijoux.

Utiliser du vernis incolore

La meilleure solution pour les allergies aux bijoux fantaisie est bien sûre d’appliquer du vernis à incolore sur les bijoux que l’on peut trouver en pharmacie ou dans les supermarchés. Cela marche très bien et c’est radical. On peut prendre ses boucles d’oreilles fantaisie et les vernir. Toutefois, il ne faut pas oublier de recommencer tous les 3 ou 4 jours car il peut s’enlever et par conséquent devenir inefficace.