Les bijoux sont les accessoires de mode incontournables pour chaque femme, pour construire un look. De petites boucles d’oreilles, une bague ou un collier, même dans l’édition la plus modeste, peuvent ajouter de la féminité à chacun des costumes et en mettre en évidence certains avantages.

Chacune des dames, portant un supplément d’or ou d’argent, se sent spéciale et plus confiante en elle. Il arrive souvent que des messieurs offrent leurs chers bijoux en cadeau, mais les dames décident volontiers de les acheter elles-mêmes. L’achat de bijoux représente près de 20% des dépenses des français, dans la catégorie des achats plaisirs. Cependant, si vous vous décidez pour tel ou tel bijou, il est utile de connaître quelques règles concernant sa combinaison avec la tenue, afin que, chaque jour, vous ne commettiez pas d’erreurs flagrantes de fautes de goût.

Comme dans le cas de la décoration d’intérieur ou de l’élaboration d’un style, la modération joue également un rôle très important dans le choix des bijoux. Si le chemisier ou la robe habillés présentent des fronces ou des plis ou sont modifiés de toute autre manière, n’ajoutez aucune des décorations au cou. Mettre des bijoux sur des vêtements aussi décorés n’est pas toujours une bonne idée. La quantité de bijoux peut submerger notre robe, gâcher la silhouette ou tout simplement ne pas attirer suffisamment l’attention car elle mourra dans l’ensemble. Si vous allez à une réunion peu formelle, tout ce dont vous avez besoin est un pendentif modeste et des boucles d’oreilles délicates. Pour les réunions professionnelles ou le travail, il est préférable de choisir un bijou discret afin de ne pas distraire vos collègues ou d’autres personnes avec lesquelles vous établissez des relations.

Tous les accessoires ne conviennent pas à toutes les tenues et à toutes les silhouettes. En utilisant habilement les bijoux, vous pouvez à la fois mettre en valeur vos forces et détourner l’attention de ce à quoi vous ne voulez pas nécessairement prêter attention. Vous pouvez affiner votre silhouette en choisissant différents types de pendentifs ou de longs colliers. L’effet inverse est obtenu lorsque vous choisissez des colliers courts, telles qu’une simple chaîne. Les détenteurs de longues mains sans entrave peuvent porter un grand nombre de bracelets, ce qui évoque le style ethnique Une telle solution n’est pas forcément recommandée pour les femmes aux mains beaucoup plus courtes, qui seraient encore raccourcies optiquement.

Il y a quelques années encore, porter des bijoux en or en combinaison avec de l’argent était faute de goût. La mode étant un promoteur de nombreux styles, il n’est donc pas surprenant qu’il soit couramment permis de combiner des métaux précieux, en termes de choix de bijou. Si, toutefois, vous souhaitez afficher correctement l’or, il est préférable de les combiner avec les couleurs de l’automne, à savoir le rouge, le beige et le marron, ainsi que les pastels. L’argent est le mieux combiné avec le blanc et l’universel, dominant dans presque toutes les garde-robes, le noir.

D’année en année, les tendances peuvent beaucoup changer. Cela vaut également pour les bijoux qui, dans les plus grands défilés, jouent un rôle tout aussi important que les vêtements. De même que pour la tenue, les tendances associées aux années 80 reviennent : des boucles d’oreilles géantes aux formes géométriques conviendront parfaitement aux femmes qui n’ont pas peur de se démarquer de la foule. Les ornements massifs comme, par exemple, des chaînes de tailles différentes sont tout aussi populaires.

Les bijoux personnalisés font également bonne impression, qui est souvent choisi comme cadeau pendant plusieurs années. Le choix le plus populaire, le plus souvent chez les adolescents, mais pas seulement, est le tour de main. Le retour aux salons de ce type de bijoux à partir des années 90 a été si bien accueilli que de nouvelles propositions nous parviennent tout le temps. Sur de fines bretelles nouées avec un arc et des bretelles en velours munies de pendentifs, il était temps de porter des chaînes qui entouraient tout le cou.

Au cours de la prochaine saison dans les rues, les bijoux en cuir seront également de plus en plus remarqués, ce qui est une nouveauté parmi les tendances dominantes. Enfin, rappelons les perles qui n’ont pas perdu de leur popularité depuis plusieurs milliers d’années; et, depuis qu’elles ont commencé à décorer le corps, elles sont choisies par les femmes quand elles veulent avoir l’air le plus féminin et le plus élégant. La perle en forme de boucles d’oreilles délicates, collier ou épinglé à une robe de soirée, broches est toujours un complément idéal.