Bijoux précieux ou bijoux fantaisie, tous les bijoux ont tendance à perdre peu à peu leur éclat. Cela se passe lorsqu’on les porte assez souvent et même rarement car ils entrent en contact avec la peau, le maquillage, le parfum et les lotions. Pour leur rendre leur brillance et pour profiter en permanence de ses bijoux en or ou en platine, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. Pour ce faire, on utilise diverses solutions pratiques.

Le nettoyage de bijoux en or

Nettoyer les bijoux est une pratique dont on ne doit pas se priver. Bien que l’or soit un métal qui ne se décolore pas, il peut se salir ou encore se rayer. Dans le cas où le bijou est vraiment abîmé, il est préférable de le confier à son bijoutier. Il saura exactement comment traiter le bijou pour lui rendre son apparence d’origine. Mais si le bijou est tout simplement sale, il suffit d’adopter différentes astuces pour le nettoyer :

  • L’eau savonneuse : afin de dégraisser les bijoux en or, il n’y a pas plus simple. On ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède et on trempe dedans les bijoux pour ensuite les frotter avec une brosse à dents. On les sèche avec un chiffon ;
  • Le dentifrice : c’est une technique très utilisée pour différents types de bijoux, elle est donc aussi valable pour le nettoyage des bijoux en or. On s’équipe d’une brosse à dents pour l’appliquer doucement ;
  • Eau et bicarbonate de soude : c’est une recette qui s’applique comme l’eau savonneuse ;
  • La mie de pain, pour garantir l’éclat des bijoux après leur nettoyage, on peut adopter cette technique simple.

Le nettoyage de bijoux en platine

Les bijoux en platine sont réputés par leur grande résistance et leur inaltérabilité. Cependant, avec le temps, ils perdent de leur éclat. On doit alors effectuer un nettoyage avec de l’eau savonneuse. Pour cela, on utilise une brosse à dents et on vise bien à nettoyer tous les recoins. Si on n’arrive pas à atteindre une ou des parties, alors, il est conseillé de solliciter son bijoutier.  

Comment préserver ses bijoux en or ou en platine ?

Même si le nettoyage est un excellent moyen pour entretenir ses bijoux en or ou en platine, il est aussi recommandé d’adopter des gestes simples pour les préserver. En rangeant ses bijoux, on doit les placer séparément pour qu’ils ne se rayent pas. Par exemple, on se munit d’un coffret spécifique. On évite également de porter ses bijoux lorsqu’on réalise un travail manuel ou qu’on doit utiliser des produits qui risquent de les abîmer.